Gateau délice pommes spéculoos

Publié le 18 Janvier 2016

Bonsoir!! je vous partage un peu tard mes recettes faites pendant les périodes de fetes mais d'une part elles serviront pour l'année prochaine et d'autre part je suis sure que l'on peut les accommoder pour d'autres fetes..tous les prétextes sont bons!!

pour un gateau de 8 personnes (cette recette est adaptable en version thermomix ou autre robot)

pour le biscuit : 200g de spéculoos+5 pour la déco, 80g de beurre, 80 g de cassonade

pour la compotée : 1/3 de sachet de gélatine en poudre, 100 g de sucre, 500 g de pommes, 50 g de beurre

pour la crème : 5 jaunes d'œuf, 50 g de sucre, le reste du sachet de gélatine alimentaire, 300 g de creme fraiche épaisse, 300 g de lait, 250 g de pate de spéculoos

Pour commencer préparer le fond craquant :

mixer les spéculoos avec le beurre et la cassonade. Dans un cercle a patisser, etalez la préparation dans le fond en une couche régulière et placer au frigo. Mixer 4 spéculoos pour la décoration du gateau et réservez.

Pour la compotée :

Epluchez les pommes et coupez les en gros quartiers, déposez dans une casserole tout en mettant a chauffer a feu moyen. Ajoutez le sucre et le beurre.

Pendant que le mélange cuit petit à petit, dans un petit récipient versez la gélatine en poudre et ajoutez y un petit fond d'eau et laisser gonfler.

Remuer les pommes, au bout d'une vingtaine de minutes, vous obtenez une belle compote (n'hésitez pas a égoutter au maximum l'excédant de jus), ajoutez y la gélatine (un tiers du récipient) et mélangez bien. Versez sur le fond de biscuit et replacez au frais.

Pour la crème :

Dans une casserole, mélangez les œufs avec le sucre, ajoutez le lait et la crème et fouettez. une fois le mélange homogène, mettre sur feu moyen et laisser épaissir tout en continuant de remuer. Une fois la consistance plus ferme, hors du feu ajoutez la pate de spéculoos et la gélatine et fouettez. Attendez que la crème refroidisse un peu, et le ménage va commencer a s'épaissir par la même occasion.

versez sur la compotée. replacer au frais pour 4 heures minimum

Il ne vous reste que la décoration (avec les 4 spéculoos mixés et le dernier biscuit non utilisé!), promis vous allez vous régaler!!!

Gateau délice pommes spéculoos

Rédigé par marinette

Publié dans #desserts

Repost 0
Commenter cet article