Russe a ma façon

Publié le 3 Janvier 2015

Russe a ma façon

Comme tous les mordus de cuisine et de patisserie, je n'ai pas manqué l'émission de Meilleur patissier de M6 avec Mercotte qui nous a fait redécouvrir des pâtisseries du temps passé et notemment le Russe. Un gateau avec des couches de daquoise et de crème pralinée, que jai accomodé a ma façon au grès des imprévus culinaires!!

Pour un gateau de 6 personnes :

dacquoise : 30g farine, 85 g poudre amandes, 100g sucre glace, 3 blancs d'œufs, 50 g de sucre semoule

pour le praliné :150g de sucre, 75g noisettes, 75g amandes

pour la crème : 4 jaunes d'œufs, 125g beurre pommade, 125g de sucre

jai également eu besoin de spéculoos (une dizaine) et de saupoudrage de sucre glace.

La première étape est celle de le préparation de la dacquoise :Préchauffer le four a 180°. Mixez les poudres ensemble (sucre glace farine poudre d'amandes). Montez les blancs en neige en ajoutant ensuite progressivement le sucre semoule. Sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé, étalez la pate. Faite cuire 10 à 15 min.

Pour le praliné : faites fondre le sucre dans une poele avec les amandes et les noisettes jusque ce que celles ci soient enrobées de caramel. Mixer le tout, au début vous obtenez une poudre c'est le pralin. Si vous poursuivez l'huile des amandes et noisettes se dégage et vous obtenez une pate mais si ce n'est pas le cas, aidez vous en ajoutant de l'huile.

Pour la crème mélangez les jaunes avec le sucre et ajouter le beurre pommade en fouettant énergiquement jusqu'à ce que le mélange soit homogéne et incorporez le praliné.

Pour le montage choisissez votre moule (j'avais pris un cercle a patisserie de diametre pas trop grand) puis découpez normalement 3 cercles dans la dacquoise de cette taille (je vous donnerai une astuce si vous ne réussissez pas a faire 3 cercles).

Entre chaque couche de dacquoise étalez la crème pralinée et terminez par un cercle de dacquoise que vous parsemez de sucre glace.

Si vous manquez de une couche de dacquoise vous pouvez remplacer par une couche de miettes de spéculoos pour donner un petit coté "nord pas de calais" et c'est l'option que jai prise c'est a dire que au fond jai mis un cercle de dacquoise mais ensuite entre les couches de crème jai mis du spéculoos. jai ensuite saupoudré de sucre glace le dessus.

Jai servi avec une boule de glace vanille et un coulis caramel, une recette au final surprenante, innovante!!

Russe a ma façon

Rédigé par marinette

Publié dans #desserts

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article