entremet chocolat-cara et crème brulée

Publié le 15 Janvier 2015

entremet chocolat-cara et crème brulée

Bonjour!! Je me suis faite plus rare ces temps ci puisque nous avons eu quelques mauvaises nouvelles et j'ai aussi perdu mes photos de plats dans l'affaire...Je vous dévoile ici un dessert que j'avais fait pendant les fêtes pour la nouvelle année. Tout ce fait la veille et le jour J ne reste plus que l'assemblage donc rien de méchant vraiment.

la base est un brownie, puis un insert crème brulée et au dessus une mousse au chocolat-caramel (et bien sure si vous n'aimez pas le caramel il suffit de changer le chocolat)

Pour 4 personnes

-brownie : 2 œufs, 100g de beurre, 100g de chocolat a cuire, 50 g de farine, 80 g de sucre.

-creme brulée :2 jaunes d'œufs, 10 cl de crème liquide, 10 cl de lait, 30 g de sucre et un sachet de sucre vanillé

-mousse choco-cara : 100 g de chocolat a cuire chocolat-caramel, 15 cl de crème liquide entière, 2 càs de sucre.

-pour les gourmands 4 càc de crème de marrons

Pour le brownie : préchauffez le four à 200°. Faites fondre le beurre et le chocolat au micro ondes ensemble dans un bol. Pendant ce temps dans le saladier, battez les œufs et le sucre en poudre. Ajoutez la farine puis le mélange choco-beurre en continuant de mélanger. Versez dans un plat beurré et enfourner pour 20 à 30 min. Laissez refroidir hors du four puis placez au frigo toute la nuit.

Pour la crème : faites chauffer dans une casserole le lait et la crème. Dans un bol battre les jaunes avec les sucres. Une fois le contenu de la casserole bien chaud, versez sur les œufs en mélangeant puis reversez dans la casserole et remettre sur le feu en mélangeant vivement jusque épaississement. Versez dans les moules de votre choix. Moi j'ai choisi de faire 4 entremets individuels donc jai placé la crème dans 4 fonds de ramequins recouverts de film étirable dans le fond pour faciliter le démoulage. Laissez refroidir puis placez au frigo jusqu'au moment du montage (veille) sachant que si vous voyez que le démoulage sera difficile, il faudra les mettre au congélateur une 1/2 heure avant démoulage.

Pour la mousse : J'ai choisi d'utiliser mon nouveau siphon. Si vous aussi vous en avez un, faites fondre le chocolat dans la crème avec le sucre sur feu doux. Puis laissez reposer jusque refroidissement, vous pourrez versez dans le siphon et mettre le gaz avant de mettre au frais.

Si vous n'avez pas de siphon, placez la crème dans un saladier au congel une 1/2 h avant voire meme le fouet du batteur si possible. Fouettez au batteur électrique la crème bien froide jusqu'à ce quelle monte en chantilly puis ajoutez le sucre tout en fouettant. Faites fondre le chocolat avec 1 càs d'eau dans un bol au micro ondes. Ajoutez la chantilly au chocolat petit a petit et placez au frais.

Le lendemain, pour le montage j'au utilisé des emporte pièces individuels, j'ai decoupé des cercles de la même taille dans le brownie, puis dans le cercle j'ai déposé la crème brulée sur le brownie et la crème de marron et ensuite j'ai recouvert de mousse. J'ai replacé au frais jusqu'au moment de déguster et de démouler.

C'est long a expliquer mais ça vaut le coup de tenter!!!et pas de panique, a tout problème il y a une solution!!meme en cuisine!!

Malheureusement dans le lot des petits soucis mes belles photos du beau démoulage se sont envolées alors je vous laisse quand meme celles ci pour avoir un aperçu!

entremet chocolat-cara et crème brulée

Rédigé par marinette

Publié dans #desserts

Repost 0
Commenter cet article