Eclair spéculoos-glacage chicorée

Publié le 23 Novembre 2014

Eclair spéculoos-glacage chicorée

Bonjour tout le monde!!! Je vous présente mon premier éclair testé ce week end!! j'en suis plutôt contente, plutôt beau et troop bon!!! Mais je vous assure encore une fois rien de bien difficile ni de long, il faut juste tenter et se laisser surprendre!!

Je veux vraiment vous montrer qu'avec de l'eau, de la farine, du beurre et des œufs, on peut faire des milliers de recettes différentes!!

Avec cette recette j'ai réalisé trois éclairs :

pour le choux :

-12 cl eau

-40 g beurre

-une pincée de sel et de sucre

-60 g de farine

-2 oeufs

pour la crème :

-2 oeufs

-25 cl de lait

-50 g de sucre

-30 g de farine

-1 càs de pate a tartiner spéculoos

pour le glacage :

-5 càs de sucre glace

-2 càc de chicorée

-1 càs d'eau

Pour la préparation du choux :

Préchauffez le four à 180°

-dans une casserole, versez l'eau et le beurre ainsi que les pincées de sel et de sucre. Faites bouillir. Ajoutez alors en une seule fois la farine et mélanger énergiquement pdt une minute jusqu'à se que la pâte se décolle toute seule des bords de la casserole. Déposer la pate dans un saladier et ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque œuf pour obtenir une consistance homogène. Votre pate est faite.

Il faut ensuite étaler la pate avec une poche a douille en boudin de 10 cms de long. Moi j'ai utilisé une astuce : j'ai mis ma pâte dans un sac congelation, jai bien serré la pate dans le fond du sachet et jai coupé le bout au niveau de l'angle.

Enfournez 20 min minimum, les éclairs doivent etre dorés sur le dessus et bien cuits en dessous au toucher, moi j'ai du mettre 30 minutes.

Sortez du four et laissez refroidir.

Pour la crème :

Dans une casserole, mettez faites bouillir le lait et versez sur le reste des ingrédients en fouettant énergiquement puis remettez a cuire jusque consistance épaisse.

Celle qui ont un robot cuiseur sauront comment palier a cette étape!!

Laissez refroidir votre crème.

Une fois l'ensemble choux et crème refroidis, vous pouvez préparer le glacage. Dans une assiette creuse placez le sucre et la chicorée(petit a petit car c'est fort en gout) et ajoutez l'eau tout doucement en toute petite quantité. Mélangez et ajustez soit en ajoutant du sucre soit un peu d'eau on doit obtenir la consistance d'un glacage homogène mais assez épais.

Pour terminer le montage, prenez une poche a douille rempli de la crème patissière spéculoos, faites trois trous au dos de chaque éclair et incorporez de la crème dans chaque trou. Si vous voulez faire plus simple; coupez en deux dans la longueur vos éclairs et tartinez de crème.

Trempez ensuite le dessus de chaque éclair dans l'assiette creuse contenant le glacage et laissez prendre au frais ou sinon mangez les de suite!!!!!

Et voila!!! Bravo si vous etes arrivées au bout!!! C'est plus long a écrire qu'a faire, promis!!!

Eclair spéculoos-glacage chicorée
Eclair spéculoos-glacage chicorée

Rédigé par marinette

Publié dans #desserts

Repost 0
Commenter cet article